lundi 16 janvier 2017

Mise à jour janvier 2017

Je sais, je sais,

Je ne suis pas très constante depuis quelques années sur mon blog... j'en suis désolée! Disons que depuis que les enfants sont à l'école ''hors maison'', j'ai plus de difficulté à me motiver à venir écrire ici, n'aillant pas de traces à tenir de nos activités pour le portfolio hihihi

J'ai beaucoup réfléchi et j'aimerais que ce blog reste vivant malgré tout. La vie évolue continuellement, le contenu de ce blog en fera donc autant. Créé au départ pour notre projet d'école maison, il a été lentement pratiquement abandonné par manque de nécessité (heureusement pas par manque de contenu! haha!). Je me permettrai donc à l'avenir d'y écrire sur divers sujets qui m'intéressent, comme l'éducation et la parentalité bien sûr, mais aussi sur l'alimentation, la spiritualité (et non pas sur la religion), la créativité, nos activités et voyages à venir, mes projets. Libre à vous de passer votre chemin si cela ne vous rejoint plus, il n'y a pas de mal à ça!

Pour mon premier billet de 2017, j'aimerais revenir sur la dernière année et faire mon bilan de 2016.

Si j'aurais à résumer la dernière année, je vous parlerais de:

- La fin de notre FIV qui s'est soldé par la perte de nos 7 embryons (sur 5 transferts ) ainsi qu'un long parcours de deuil et de résilience face à notre infertilité inexpliquée. J'ai passé des mois à retourner la situation dans ma tête, à pleurer, à méditer et à espérer... pour aujourd'hui me sentir libérée, enfin, de toute pression et de tout remords. J'ai été jusqu'au bout de cette aventure et j'en suis très fière, même si l'issus n'a pas été celle qu'on espérait tant. Notre dernier embryon a été placé dans mon ventre le 1er janvier 2017. La boucle est faite, c'est terminé.

-La découverte du yoga et de la méditation ont été une vraie bouée de sauvetage pour mon coeur et mon âme à la dérive cette année. J'ai vécu les derniers mois comme dans une tempête d'émotions et le fait d'apprendre à m'ancrer, à vivre le moment présent a été une révélation pour moi! Je me suis inscrite à des cours de yoga en classe et je pratique plusieurs fois par semaines à la maison, je chante des mantra, je médite, je fais de la créativité, bref, j'occupe et je nourri mon âme. L'essayer, c'est l'adopter! (J'y reviendrai certainement cette année au travers mes prochain billets). Je dois avouer que les mois de avril à juillet ont été particulièrement difficile pour moi, mais je suis fière d'avoir réussi à me relever, à apprendre à me pardonner.

L'image la plus forte que j'ai découvert cette année: l'enracinement à la terre mère.

-Mon premier voyage en avion (qui a réveillé la bête voyageuse qui dormait en moi!!!), je vous en parlerai dans un prochain billet! Maintenant que j'ai vaincu passé par dessus ma peur de l'avion, les possibilités qui s'offrent à moi explosent! J'ai envie de tout voir, de tout connaître! Les prochaines années seront certainement riches en découvertes!

Mélias Las Dunas, Santa Maria Cuba

-L'entrée à l'école de ma petite dernière, là aussi un très gros choc pour la maman que je suis! Je me suis longuement questionné à savoir si je ne devrais pas la garder à la maison avec moi encore quelques années, je pense qu'on ne pourra jamais m'enlever l'école maison du coeur! Elle me demandait depuis si longtemps d'aller à la grande école, et comme nous avons la chance d'avoir maintenant une école de quartier extrêmement ouverte et en qui j'ai confiance, j'ai respiré un grand coup (et beaucoup pleuré!) en regardant mon bébé se faire engloutir dans l'univers scolaire québécois... Je suis heureuse de ma décision quand je l'observe, si douce, si épanouie.


-Un essais pour moi d'entrée sur le marché du travail (oh là là! Mais quelle aventure désastreuse hahahaha!!!). Sérieusement, comment est-ce que j'ai pu penser une seule seconde que de m'occuper de la maisonnée complète, de 4 enfants ET que de travailler 5 jours semaines était conciliable?!!! Hahahaha!!! Méga fail! Je reprends la barre de la maison dès maintenant et tant pis pour les (quelques!) sous que cela pouvait m'apporter, la qualité de notre vie de famille passe avant tout, d'autant plus que je suis incapable de faire quelque chose qui est diamétralement opposé à mes valeurs...

-Mon projet de poules pondeuses en ville! J'en suis justement à pondre (non mais quel jeu de mot époustouflant! ) mon rapport à présenter à la ville en mars de cette superbe expérience. 10 poulailler urbain dans ma municipalité de Ste-Anne-des-Plaines aillant pour but de démontrer que la garde de quelques poules pondeuses dans notre cours ne nuira pas au voisinage et a pleins d’avantages pour l'environnement. Je vous invite d'ailleurs à aller visiter le site de poules en ville qui est très complet et pourquoi pas, à partir votre propre projet pilote dans votre ville!


Grâce à tout le cheminement que cette année pour le moins difficile émotionnellement m'a apporté, la conviction que je ne suis pas faite pour passer outre mes principes m'a frappé de plein fouet. Je me souhaite donc de rester fidèle à moi-même et de me laisser guider par ma petite voix intérieure.
Comme à chaque année, le 31 décembre, je choisi une courte phrase et en fait mon ''guide'' pour garder le cap sur l'année à venir. Cette année j'ai choisi celle-ci:

''Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie''

Et vous? Quel est votre phrase phare pour l'année à venir?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire