mardi 17 janvier 2017

Body Image Movement

 En tant que femme, je ne pourrais passer sous silence le mouvement d'appropriation du corps que l'on observe depuis plusieurs années. Je parlerai ici seulement du corps de la femme, ne pouvant m'étendre sur le sujet de ceux des hommes bien que la pression pour l'image soit aussi présente chez le sexe opposé.
Tous les jours, que ce soit à la télévision, dans ma boite courriel, dans des magazines ou même sur mon feed facebook, je me sens harcelée, agressée même, par la ''nouvelle cure miracle qui vous fera perdre 10 lbs en 10 jours''... L'industrie (de la mode, de l'alimentation boostée, des shakes, des programmes d’exercices, etc) nous impose une image corporelle qui devrait  (toujours selon cette industrie) être universelle: une femme ultra mince, de gros seins, de toutes petites hanches, le teint parfait et la mise en plis toujours bien mise, bien habillée, qui va au gym sans suer, qui a des abdos et pas un plis de mou de ventre (coudonc, on fait comment après avoir eu des enfants? On le cache où notre muffin top?)...

Et bien entendu, pour confirmer visuellement (et vous faire dépenser une fortune!) la solution miracle sans effort, on vous jette de la poudre aux yeux avec les fameuses photos avant/après:
Les fameuses photos avant/après

On voit bien que tout dépend de l'angle de la photo, la position prise et le manque de respiration aussi! hahaha! Sérieusement, moi aussi je suis capable de perdre 10 lbs en l'espace de deux photos!


Oui, je suis chanceuse d'être faite petite, mais souvenez-vous que j'ai souffert de malnutrition durant plusieurs années, que j'ai été extrêmement malade (à 24 ans on m'a dit qu'il me restait un an à vivre si je ne changeais pas radicalement mon alimentation), que je souffre de la maladie coeliaque depuis 6 ans. Mais je reste humaine...une maman humaine! J'en ai du mou, pis des vergetures! Si j'enlève mon soutien gorge ultra rembourré, il ne reste plus grand chose après le passage de mes 4 allaitements prolongés! Mais mon corps, c'est mon véhicule quotidien. Et je me dois de l'aimer, de l'accepter tel qu'il est. Toute femme devrait manger avec appétit, mordre dans la vie et bouger pour le plaisir, pour sa santé! Pas pour un chiffre sur une balance! Nous sommes ce que nous mangeons, nous vivons comme nous dansons! Si vous mangez des croquettes de poulets pannées et des shakes toute la semaine, que les seuls fruits et légumes dans votre assiette sont ceux sur votre pizza extra fromage, et que vous comptez le passage de la balayeuse dans vos activités physique, alors oui, vous risquez fortement de ne pas vous sentir bien dans votre peau.

Mais même encore là, je trouve aberrant que l'image qu'on ai de soi soit celle que nous dicte la société, l'industrie. Chaque corps en santé est unique. Chaque femme porte différent les stigmates de ces grossesses, de ces allaitements. Personne ne devrait avoir à être l'esclave de sa balance, de son miroir.

Les années de maladies que j'ai traversé, celles ou j'étais si faible que juste aller prendre une marche au coin de la rue me demandais un effort surhumain et me faisait trembler de tous les membres de mon corps m'ont enseignées quelque chose de précieux: mon alimentation et mon mode de vie sont directement reliés à mon état de santé générale, incluant ma santé mentale. Je vous invite à bouger pour le plaisir de vous sentir vivante, à découvrir que l'alimentation  peut être un réel plaisir gustatif et curatif pour votre corps tout entier.

Pour en apprendre davantage sur le Body Image Movement et sa fondatrice Taryn Brumfitt, je vous invite à cliquer sur le lien ici .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire