jeudi 16 février 2017

Muladhara

Non ce n'est pas une nouvelle marque de nutella! Muladhara est en fait le nom du premier chakra, le chakra racine. C'est quoi un chakra? Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas ici de discuter de religion. Les chakra (il y en a 7 principaux dans votre corps) sont en fait des points focaux d'énergie qui auraient un effet direct sur notre vie quotidienne. L'énergie de votre corps circule constamment entre tous ces ''points'' de votre corps et transmet des messages en lien direct avec vos émotions et votre ressenti autant physique que psychologique. Il est très intéressant, dans l'optique d' une démarche de mieux-être personnelle, de travailler avec ses chakra afin d'en apprendre plus sur nos mécanismes psychiques et de les analyser afin de pouvoir les utiliser positivement plutôt que de toujours ''se battre contre quelque chose'' (ce quelque chose étant en fait votre énergie).



Dans ce billet, je voudrais me concentrer sur le chakra racine: Muladhara. L'énergie de ce chakra fait référence aux principes de bases de survie de tout être humain: la sécurité et la stabilité.
Il est situé tout au bout de votre colonne vertébrale et est représenté avec la couleur rouge.


Comme son nom l'indique, le chakra racine est en lien étroit avec les énergies de la Terre. Afin de le stimuler et de le garder actif, je vous invite à marcher régulièrement en forêt ou, si vous habitez en ville, dans un endroit avec le plus d'arbres possibles. Respirez en fermant les yeux, sentez l'odeur des feuilles et/ou des épinettes, entendez le vent souffler dans les branches, ressentez le sol sous vos pieds. Si la température (et l'endroit!) vous le permet, retirez vos chaussures et enfoncez vos orteils dans la terre. Inspirez profondément, concentrez votre attention sur votre respiration, lente et profonde. Vous pouvez aussi pratiquer la position de l'Arbre en yoga, position qui vous gardera solidement ancré au sol, pieds nu, vos bras relevés ou en signe de prière au coeur, le regard détendu dirigé droit devant vous. Affirmez, haut et fort, votre intention d'être bien enraciné, connecté à ce qui vous entoure. Vous êtes fort, capable de vous libérer de vos peurs et vous méritez ce qu'il y a de mieux.




Je voudrais terminer en citant un extrait du livre de Annie Langlois concernant Muladhara:

'' Lorsque l'on devient obsédé par sa survie biologique, cela se fait au détriment de sa survie spirituelle. Autrement dit, se soucier outre mesure de sa santé, de son argent ainsi que de son statut social peut entraîner la cupidité, la jalousie ou encore le désir de vengeance. On peut aussi avoir tendance à s'isoler complètement et à se replier sur soi-même, emprisonné qu'on est par ces sentiments exagérés.
Au contraire, lorsque l'énergie circule librement à l'intérieur et à l'extérieur du 1er chakra, s'installent les sentiments de sécurité, de stabilité et une plus grande facilité à entretenir des relations familiales ainsi que des dynamiques de couple harmonieuses''.

Namasté :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire