jeudi 15 janvier 2015

Sous ce froid glacial de janvier...

Ce matin, j'ai initié les filles (Anaïs et une amie de la garderie, on se souviens que je tiens maintenant une pré-maternelle à la maison) au dénombrement (1 à 4 cette semaine). Comme on parle ici d'enfants de 4 ans, j'y suis allée sous forme de jeu que voici:

 Sur des cartons, j'ai dessiné des bonhommes de neige avec 1 à 4 boules. Les filles devaient représenté le nombre de boules (et donc me nommer le chiffre qu'elles voyaient) à l'aide de boutons et de pinces à linge. Cet exercice fait appel à la reconnaissance visuelle et l'association en même temps de permettre à l'enfant de manipuler du matériel.

Comme il faisait trop froid pour sortir joué à l'extérieur, nous avons fait une période de bougeotte à l'intérieur et pratiqué notre pédayoga.

Une petite expérience permettant de visualisé que c'est l'eau qui se transforme en glace quand il fait froid. Nous avons décoré (fleurs, plumes, ouates, graines d'oiseaux, etc.) des petits plats que nous avons rempli d'eau et mis dehors pour attendre que cela gèle. Prochainement, nous les démoulerons et les suspendrons dans la cour pour décorer!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire