vendredi 23 mai 2014

Des ateliers rotatifs

Avec 4 enfants de niveaux différents, il est parfois difficile de partager son temps avec chacun d'eux. Comme je dois pouvoir expliquer certaines notions individuellement, j'ai développé une méthode d'ateliers rotatifs afin de maximiser mon temps et l'organisation de la classe. De plus, cette méthode permettra aux enfants de développer leur autonomie en exécutant certaines tâche sans ma supervision constante.

Voici donc ma méthode:

Je divise une heure de la journée en 4 parties égales (15 minutes chacune) dans lesquelles je dispose 4 ateliers (qui durent donc chacun 15 minutes.... vous me suivez?).

Voici les 4 stations:

1. Table de travail (cuisine): l'enfant reste avec moi et reçoit une notion dans son cahier d'apprentissage ou révise un travail (bref, n'importe quelle tâche qui demande ma présence).

2. Ordinateur (salon): Pour les plus vieux, le logiciel Tap' Touche. Pour les plus jeunes (ou pour varier), le logiciel Peindre, Écrire et Jouer! (pour apprendre les notions de base d'informatique). J'ai acheter ces deux logiciels dans une brocante pour moins de 5$ au total!

3. Coin de créativité: Une table pour enfant avec deux chaises dans le coin de mon salon. J'ai mis une tablette et des bols accrochés au mur pour le matériel d'artiste. L'enfant, lors de son passage de 15 minutes à la table de créativité, se verra attribuer (d'avance je prévois une activité différente chaque jour dans ce coin lors de ma planification de la semaine) une tâche ou une activité à faire. Par exemple: colorier sur un thème donné, un jeu de société, un découpage/collage, une feuille d'activité ludique, un jeu dans le bac sensoriel, etc.

4. Ipad: Application pour l'école maison (apprendre l'anglais, tracer des lettres, dénombrement, etc.).

Grâce à cette méthode, chaque enfant pourra avoir un temps également distribué avec chacune des activités. J'aurai également un moment seul à seul avec eux pour un enseignement plus individuel.
En intégrant cette façon de faire avec seulement une heure de notre temps d'école, je crois bien être en mesure de bien gérer ma classe multi niveau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire