mardi 24 janvier 2017

Pourquoi j'ai choisi de bannir les produits laitier chez moi?

En 2009, souffrant d'atroces crampes et nausées à tous les jours depuis des semaines, j'ai consulté un gastro-entérologue qui m'a prescrit du Zantac et demandé de réduire mon stress. Malgré des changements importants à mon alimentation et à mon style de vie, rien à faire, les produits laitiers ne passaient toujours pas.

C'est en 2011, après un diagnostique de maladie coeliaque (une maladie auto-immune), que j'ai commencé à m'intéresser vraiment à l'alimentation saine et naturelle. Après de nombreuses lectures, documentation et consultations, j'en suis arrivé à la même conclusion que plusieurs experts dans le monde: les produits laitiers ne sont pas naturellement destinés à l'être humain. Vous n'avez aucun problème à les digérer? Tant mieux pour vous! Mais je suis certaine que vous serez intéressé par ce qui suis:

Le lait de vache, de singe ou de chienne... Quelle différence?


L'être humain est le seul mammifère à consommer le lait d'une autre espèce animale, en plus de boire du lait maternel (on s'entend tous pour dire qu'une vache est une mère non? Alors le lait de vache est un lait maternel pour... veau!) après le sevrage. Pourquoi buvez-vous du lait de vache mais pas de chienne par exemple? La réponse est très simple: la productivité. À l'état naturel, une vache produit environ 4 litres de lait par jour. En milieu d'élevage industriel (et donc dans 90% de la production laitière juste ici au Québec) et grâce à la sélection artificielle, les vaches allaitantes offrent un rendement moyen d'environ 30 à 60 litres de lait par jour! Bonjour la productivité et le profit hein?

Même si la question du bien être animal est extrêmement importante à prendre en considération lorsque l'on choisi ou non de consommer un produit, je préfère axé le contenu de ce billet sur la santé humaine et les risques associés à l'ingestion de produits de lait de vache.

Le lait de vache, un aliment inadapté pour l'être humain.

Je voudrais cité ici un texte que je ne pourrais mieux résumer moi-même:

'' Boire le lait d’une autre espèce que la sienne signifie que l’on consomme un produit au code génétique inadapté pour la nôtre. En effet, les hormones contenues dans le lait sont des véhicules d’informations et elles transmettent à l’hypophyse du bébé (humain ou non) des informations spécifiques pour cette espèce particulière. La question est donc : les informations de croissance d’un veau d’une demi-tonne sont-elles les mêmes que celles d’un nourrisson de 3-4 kilos ? Pas vraiment… C’est cette même perturbation du mécanisme sensible du système hormonal qui est la cause de troubles de l’organisme qui peuvent se manifester sous la forme d’intolérances ou d’allergies. Plus grave encore, ces troubles peuvent participer au développement de maladies auto-immunes, elles-mêmes révélatrices de dysfonctionnements du système immunitaire. La responsabilité des produits laitiers dans le diabète de type 1 a été particulièrement bien étudiée et nous permet d’y voir plus clair. ''

 Oui mais le lait c'est très important pour notre croissance et nos os, me direz-vous! Cette information est solidement implanté dans notre esprit depuis la tendre enfance, à grands coup de publicité et de guide alimentaire Canadien (soit dit en passant élaboré en collaboration des plus grands lobbyiste de l'industrie agroalimentaire!) est fausse.

Tout d'abord, le lait de vache contient une grande quantité de phosphore, trop grande quantité pour être assimilée par le corps humain. L'organisme réagit alors en sécrétant une hormone nommée PTH qui permet de récupérer le calcium de nos os afin de rééquilibré les minéraux dans le sang. En buvant du lait de vache, vous contribuez donc à la décalcification de vos os!

De plus, le calcium le mieux assimilable pour l'organisme provient sans contredit de source végétale. Le kale et le brocoli offrent, à eux seul, le calcium le plus biodisponible (entre 50% et 65%). Vous pouvez également enrichir votre apport en calcium en mangeant des amandes, des pois chiches et haricots rouges, des oranges et même les épinards!

Pourquoi j'ai choisi de bannir les produits laitier chez moi? Parce qu'à la lumière de mes recherches, je reste convaincu que tout produits dérivés de la production laitière animale n'est absolument pas adapté aux besoins des petits corps en croissance des mes enfants, ni du mien et celui de mon conjoint.
Je remplace facilement tout nos desserts glacés, yaourt, fromages, beurre et lait quotidiennement en choisissant des produits végétalien (fauxmages, margarine vegan, lait amande, etc) et notre santé ne s'en porte que mieux! Voilà maintenant 6 ans que je n'ai pas porté à ma bouche une seule trace de ces produits et j'en suis vraiment heureuse. Mes douleurs articulaires ont complètement disparue, ma densité osseuse s'est rétablie (après des années de malnutrition et de carences alimentaires) et l'inflammation semble m'être quitté pour de bon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire