lundi 12 janvier 2015

4 mois plus tard....

Déjà 4 mois que l'année est commencée et que je n'ai pas trouvé le temps (ni le courage!) de venir écrire ici...

Les garçons ont fait leur entrée à l'école. Manque de support, manque d'un réseau de famille, manque d'amis... C'est difficile de suivre un parcours différent de la majorité du monde qui nous entoure.
Je ne regrette pourtant aucune seconde de notre aventure, je suis persuadée d'avoir offert un départ fabuleux dans la vie scolaire de mes enfants :)

L'aventure n'est pas terminée, elle est sur «pause» le temps qu'il faudra.... Alexis vit toujours autant de difficultés à l'école, la suite des choses reste floue mais la porte de la maison reste ouverte, et c'est ça que je trouve géniale: j'ai confiance en mon enfant et en mes capacités de parent éducateur. Je SAIS qu'il existe une autre voie pour nous si mon enfant ressent le besoin de s'éloigner de l'école.

Je m'attends sincèrement à faire le secondaire de mon grand à la maison avec lui. Je le sens déjà essoufflé,  mais je ne veux pas qu'il prenne l'école à la maison pour une solution facile. C'est un bon choix pour lui selon moi, mais cela doit venir avec les obligations qui vont avec, et mon grand doit en prendre pleinement conscience.

Thomas et Loïc se sont merveilleusement bien intégrés à leur nouvelle vie d'écolier. Ils ont pleins de nouveaux amis et je les sens heureux, épanouis. Quelle joie pour une mère de savoir qu'elle fait de bon choix pour ces enfants! Car vous savez, tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie.... Pour l'école, c'est la même chose: l'école traditionnelle n'est pas LE seul chemin à suivre, tout autant que la scolarisation à la maison.... chaque cheminement est différent, pour chaque enfant également.

Reste ma petite fleur Anaïs: Elle se retrouve pour la première fois seule à la maison avec maman. Et je dois dire que la transition, autant pour elle que pour moi, n'a pas été facile. Je vois mes enfants prendre leur premier envol aux dehors des murs de ma maison, c'est difficile pour moi de faire le détachement! Ma poulette et moi trouvons parfois les journées longues seules toutes les deux.... d'autres fois, cela passe tellement vite! J'ai décidé d'ouvrir mes portes à de nouveaux ami(e)s afin de continuer mes activités d'apprentissage et je profite du moment pour faire une «pré-maternelle» pour ma puce. On s'amuse!

Je vais probablement vous inondé de photos et de résumés d'activités pour «préschooler» dans les prochains mois, et beaucoup moins de pédagogique de niveau scolaire. Mais ce n'est que pour un moment vous savez.... car je sais au plus profond de moi que l'aventure n'est pas terminée...

De toute façon, la vie de parent est une aventure en soi non? :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire