Ouf! Non mais quelle belle journée nous avons eu samedi dernier au Symposium! J'ai été surprise de voir autant de gens venir assister à mon atelier sur l'apprentissage par projet..... et tellement heureuse! Je n'aurais pas pu demander mieux! Tout le monde participait et la rencontre a tourné sous la forme d'une grande discussion de groupe, exactement comme je le souhaitais.
Comme j'ai pu le constater, quelques questions sont revenue plus souvent que d'autres.... Je vais donc tenter d'en faire un résumé ici, pour ceux et celles qui voudraient pouvoir y revenir ou s'y référer.
Apprentissage par projet 'définition':
L'apprentissage par projet place l'enfant en position d'acteur responsable de son éducation. En travaillant à toutes les étapes de sa réalisation (du projet), l'enfant renforce de façon constructive ses apprentissages, ce qui lui permet d'augmenter sa mémoire à long terme des notions vues et de renforcer ses acquis de façon positive.
Avantages:
- Multi âges: permet de travailler, à partir d'un même thème, avec des enfants de différents niveaux scolaire. Le partage des tâches se fait selon le niveau et les capacités de chacun afin que tous contribuent au résultat final.
- Peut intégrer plusieurs matières différentes dans un même projet et plusieurs notions d'une même matière.
- Facilite la présentation dans un portfolio à la commission scolaire (voir fichier évaluation des apprentissages disponible sur demande, par courriel au: econolomom@gmail.com ).
- Permet un apprentissage plus libre tout en restant bien encadré.
- Permet de faire du quotidien une expérience éducative.
- Pour ne pas se sentir constamment en évaluation et pour sortir des éternels cahiers d'apprentissages.<
- Parce que c'est tellement simple de transformer un intérêt en projet!
- Parce qu'avec deux enfants à besoins particuliers, qu'il faut continuellement intervenir et faire du 1 pour 1 (ratio), c'est beaucoup plus motivant et agréable de travailler par projets!
Comment intégrer les projets dans son quotidien?
Une question qui m'a été fréquemment posée et à laquelle je vais tenter de répondre du mieux que je peux par écrit. Premièrement, il faut savoir que notre fonctionnement à la maison est comme suit:
Lundi: groupe de soutien et planification
Mardi: Éthique et culture religieuse, Univers social
Mercredi: Langues seconde
Jeudi: Projet en cours, Arts
Vendredi: Science en folie
Tous les jours, nous travaillons en mathématiques et en français. Pour être bien certaine d'accorder du temps à chacune des autres matières à couvrir au programme, nous avons fait ce calendrier. Il nous permet de ne pas s'éparpiller.
Oui, le jeudi est notre journée officielle pour les projets. Mais cela n'empêche pas que nous en faisions le reste des jours! En fait, nous avons toujours un projet plus gros en cours.... selon un thème pré-établi (exemple: noël, les olympiques, les dinosaures, etc.) et plusieurs autres petits projets au gré des jours.
Il m'arrive même de fouiller dans nos cartables de travaux et de rassembler des travaux ayant des sujets ou grandes lignes communes et de partir un nouveau dossier de projet!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire