Alors, premier bilan d'une première semaine officielle en 4ième année!
J'aime bien utiliser la méthode de l'école alternative qui combine plusieurs matières dans un seul projet. Donc, nous voici dans notre projet '10 animaux' qui combine:
Français lecture: Recherche d'informations dans divers types de livres (rechercher un livre à la bibliothèque par sujet, repérer les informations utiles dans le dit-livre, quel est le titre, l'auteur et l'éditeur de ton livre);
Français écriture: Rédiger un court texte informatif (50 mots) pour chacun des 10 animaux choisis (rédaction d'un plan de travail pour le projet, écriture du travail complet environ 500 mots, autocorrection avec la grille PAOC et correction avec maman par la suite, rédiger un brouillon et un propre, caractéristiques du texte informatif);
Science nature: S'informer sur l'habitat, les habitudes de vie, la nourriture et les caractéristiques de 10 animaux au choix de l'enfant. Nous avons également ajouté la fabrication d'une mangeoire pour les oiseaux que nous installerons dans la cours;
Art plastiques: Présentation du projet de type scrapbook.
Ce projet prends beaucoup de notre temps, mais je trouve qu'il tombe à point puisque nous sommes dans la période de milieu d'année scolaire et que comme je n'ai pas encore les manuels de l'école ni le résumer des notions vues à l'école jusqu'à présent, je patauge un peu dans mon planning.... J'ai l'impression que toutes les notions que je lui présente ont déjà été vues! Je me concentre donc sur des projets amusants, comme celui-ci, pour motiver Alexis dans sa lecture et surtout, son écriture!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En Anglais, nous travaillons le verbe 'to be' cette semaine.
Nous sommes déjà rendu au chapitre 3 du 3ième volume des maths Lyons. C'est mon mari qui s'occupe principalement de cet aspect de notre école, car il est bien plus à l'aise que moi! Mon but est de lui faire terminer le volume 3 et de compléter avec des situations problèmes et des pages de cahiers pour couvrir le programme en entier. Après les fêtes, je vais également ajouter du calcul mental (addition, soustraction, multiplications, divisions).
En éthique et culture religieuse cette semaine, nous avons vu la légende des bougies de l'Avent, un texte que j'ai trouver sur ce blog (vraiment pleins de ressources!!!).
Je prépare un notre prochain projet pour notre retour en classe après les fêtes, des légendes Canadiennes-Françaises, nous faisant voyager au travers l'histoire et la géographie du Québec!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire